Alypia – Coaching individuel – Orientation scolaire



Au collège, avec l’orientation en fin de 3ème, puis au Lycée, avec les orientations de seconde, première et terminale, jusqu’aux classes préparatoire, ALYPIA accompagne les élèves lors de ces étapes critiques qui ponctuent leur scolarité.

Notre démarche

Nous accompagnons les jeunes afin de clarifier leurs objectifs, puis nous recherchons avec eux des solutions qui leur conviennent pour progresser.
Nous essayons de leur ouvrir un espace de libre parole pour analyser avec eux, de manière rationnelle, l’adéquation entre leurs aspirations et leurs résultats scolaires.
La mise en confiance et l’ouverture d’esprit que nous laissons aux élèves doit leur permettre d’appréhender leur avenir en fonction de leur possibilité et de leur volonté de progression.
Nous les aidons à porter un regard différent sur leur avenir professionnel afin qu’ils prennent conscience de leur potentiel.
Nous les assistons également dans la rédaction de leur lettre de motivation et la préparation des entretiens nécessaire à l’entrée de certaines écoles.

Nos modes d'intervention

ALYPIA intervient selon deux modes d’intervention distinct :

  • Une démarche individuelle ;
  • Une démarche volontaire dans le cadre d’un partenariat avec les établissements.

Démarche individuelle

Un premier entretien préalable a lieu individuellement ou avec les parents suivant le contexte.
Il permet de convenir des règles de confidentialité, de s’assurer du caractère volontaire de la démarche, de valider les différentes modalités pratiques liés à cet encadrement.
Les séances d’environ une heure font l’objet d’un compte-rendu.
La dernière séance comprend un temps de partage avec l’élève et ses parents si chacun le souhaite. Comme pour nos coachings individuels professionnels, le processus s’étale sur trois mois maximum à hauteur de deux séances par mois.
A l’issue de ses trois mois l’élève doit avoir une vision objective de son projet professionnel et des études qu’il va devoir engager pour y parvenir.
La démarche de soutien pourra s’interrompre à tout moment, dès lors que le projet ou la démarche de l’élève aura atteint sa maturité.

Nous pouvons assister les élèves dans leurs choix d’orientation APB et Post-Baccalauréat.

Partenariat avec les établissements

Nous proposons aux collèges et lycées d’accompagner les étudiants selon un accompagnement spécifique : un suivi individuel, des ateliers collectifs et des aides concrètes.
Nous intervenons en appui des moyens de chaque organisme pour mieux définir avec les jeunes leurs objectifs futurs et professionnels.
Issus du monde de l’entreprise, nous les sensibilisons aux codes des recruteurs et du marché du travail et des différents métiers. Nous accompagnons les élèves de 14 à 25 ans dans cette démarche avec différents ateliers et entretiens individuels en parfaite complémentarité avec les établissements concernés.