Prisé par les petites entreprises mais aussi par les sociétés de taille plus conséquente, le coaching est aujourd’hui une solution alternative personnalisée à la plupart des méthodes managériales et novatrices et notoires prisées ces deux dernières décennies. Revenues des standards usuels, les sociétés privilégient aujourd’hui un schéma plus tourné vers la valeur intrinsèque de l’individu sur laquelle repose la force de l’entreprise. : Le but du coaching en entreprise est l’optimisation des ressources d’une structure.
ALYPIA vous accompagne dans l’amélioration des compétences internes mais également dans le soutien des salariés en changement de cap, reconversion ; évolution ou transition professionnelle.
Le coaching est d’autant plus simple et rapide que l’entreprise est petite. Mais Les grandes entités ont compris aujourd’hui l’enjeu d’individualiser les accompagnements pour mieux mettre en avant les compétences et l’exploitation du savoir-faire.
Dans les structures à taille humaine ou à plus forte densité, notre accompagnement est souvent crucial dans certains processus ou tournants de la vie professionnelle des salariés.
Nous pouvons scinder cet encadrement en 4 phases distinctes :
- L’analyse de la situation
- La définition des objectifs
- Les moyens et ressources disponibles
- Les actions et décisions.
Notre objectif demeure le potentiel de la réussite individuelle et collective
De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (transition ou conversion professionnelle, aide et retour à l’emploi, évolution de carrière…).
Notre offre se différencie des autres dans la mesure où nous nous engageons sur une durée de trois mois pour mener à bien notre opération. A la différence des formations à l’efficacité limitée, où les procédures durent entre six mois et un an nous vous proposons un encadrement de trois mois pour résoudre votre problématique et arriver conjointement au but que nous nous sommes définis. Une phase d’accompagnement intense qui permet une concentration optimum des deux parties pour une finalité sur le court terme. Il est important d’avoir une visibilité raisonnable dans les objectifs attendus.
Le coach contribue à un processus d’encadrement du « coaché » ; il peut suggérer certaines solutions, méthodes mais incitera surtout la personne à se poser les bonnes questions, à l’orienter pour qu’il puisse éventuellement reconsidérer si nécessaire ses points de vue en imaginent d’autres solutions en symbiose avec lui et l’entreprise.
Ce seront ces motivations qui lui permettront de s’approprier ses idées et de les mettre en œuvre de façon durable. Ce travail sur soi permet au personnel concerné (quelles que soient la catégorie socio-professionnelle), une meilleure adaptation aux différents contextes qui se présentent, une intégration plus rapide et une efficacité accrue quel que soit l’environnement de la société ou le changement de situation qu’il souhaite opérer.
Le coaching est un dispositif d’aide et de support au dirigeant. L’implication du coaché est primordiale.
Il s’agit certes d’un partenariat avec l’entreprise mais d’un contrat moral avec la personne en transition professionnelle (quelle qu’en soit la forme).
Nous aidons les entreprises à identifier les capacités et optimiser tous les savoirs faire (même induits) de leurs propres ressources et à les activer au service d’un objectif commun.