DEMANDEZ NOTRE RÉFÉRENTIEL DE FORMATIONS DISPENSÉES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET AUPRÈS D’ENTREPRISES DU SECTEUR PRIVE.

ALYPIA collabore et se rapproche d’organismes certifiés pour dispenser des ateliers autour des thèmes phares de la division RH.

Atelier Aide à la recherche d’emploi

Nous aidons toutes les populations énoncées dans « Coaching ALYPIA » à évoluer vers ou au sein d’une activité par le biais de méthodologies dispensées également sous forme de groupe. Ces ateliers en groupe permettent de croiser les témoignages et les parcours tout en favorisant l’interactivité. Les participants reprennent confiance, s’entraident dans leur capacité à chercher, trouver et occuper un emploi tout en ayant un référent, un encadrant qui leur dispense les bases, les fameux codes auxquels un recruteur s’attend.

Atelier Aide à la formalisation des outils

Nous aidons les différents demandeurs à formaliser leur lettre de motivation en adéquation avec une offre ou un projet professionnel. Nous les aidons à bien identifier leurs compétences « métiers ». Souvent sur des parcours un peu hétéroclites ou même plus classiques, la personne en recherche n’a pas toujours la notion de toutes les tâches qu’il a pu remplir. Elles ont été occultées ou mal identifiées et ces tâches correspondent à des compétences précises pointées sur tel ou tel secteur d’activités. Nous les aidons à formaliser cela et à rendre souvent leur CV plus ergonomique afin qu’il se détache du lot. Un recruteur doit souvent dépiler un nombre important de CVs. Il est donc important que le CV puisse assez facilement se détacher et servir d’accroche. Le visuel du CV peut permettre de valoriser le potentiel du futur collaborateur (maîtrise de l’outil, tendance à l’événementiel…)

Atelier « Prospection du marché »

Nous les guidons dans leurs recherches d’emplois (méthodologies de prospection, joboards, candidatures spontanées, réseaux sociaux…). Le marché du travail est segmenté en plusieurs donneurs d’ordre : cabinets de recrutements, PME PMI, Grands-comptes, associations. A chaque profil de structure correspond une manière spécifique d’appréhender le marché du travail et nous nous appliquons à transmettre aux demandeurs ou personnes en transition les méthodologies les plus adéquates pour avoir la candidature la plus pertinente possible selon les aspirations de chacun.

Atelier « simulation d’entretiens »

Ces ateliers ont pour fonction de mettre en situation les candidats. L’animateur de la séance a préparé un certain nombre de questions et de cas réels de mise en situation et les participants sont à la fois acteurs et observateurs de ces “simulations”. Cela permet souvent d’avoir un reflet extérieur, un autre ressenti de sa posture et personnalité et ces jeux de rôle permettent également de décrypter les ambivalences ou défauts sur lesquels chacun d’entre eux peut travailler tout en se substituant à son voisin. Ces questions et « mise en condition » de l’animateur peuvent être une véritable valeur ajoutée et apporter une mise en confiance et des réflexes aux personnes concernées.