Merci » c’est un petit mot un simple mot de rien du tout mais qui aujourd’hui quel que soit notre positionnement professionnel ou académique garde toute son importance. Ces deux syllabes nous les inculquons à nos enfants afin qu’ils assimilent implicitement le respect. Le respect vis à vis de leurs pairs, de leur famille, de leurs ami(e)s et la reconnaissance d’avoir reçu quelque chose de positif, d’avoir été entendu, d’avoir grandi.

D’ailleurs, parents nous-mêmes, savons-nous dire suffisamment merci et plus à nos enfants ? Souvent quand nous « grandissons » les contextes professionnels ou commerciaux nous font occulter cette spontanéité et pourtant ce petit mot si gratifiant révèle toujours son petit pouvoir magique. Souvent mes étudiants sont étonnés quand je clôture mon cours en leur disant merci pour leur proactivité, pour la réciprocité de nos échanges, pour m’avoir écoutée, avoir partagé leurs interrogations, parfois leurs expériences professionnelles, leurs ressentis personnels. Je vous rassure je ne vis pas dans le monde des bisounours et j’ai un altruisme inné qui m’autorise à les porter, à les aider, les mettre en avant, les recommander, les écouter. Pour moi cela fait partie de mon ADN et de mes implications intrinsèques. C’est un juste partage, une équité, une normalité. Certains peuvent être moins réceptifs ou être tellement blasés ou détachés d’un système pédagogique ou autre qu’ils n’entendent pas ce petit mot et préféreront s’attacher à leur table et passer leur temps à regarder par la fenêtre sans essayer aucune accroche. J’essaierai d’aller les chercher, de les embarquer dans le voyage. Mais certains bateaux préfèrent rester à quai et souvent ce petit mot magique n’a plus aucun sens pour aucune des deux parties. Ces cas sont rares et en grande partie les journées sont égrenées de professionnalisme et bienveillance. L’enseignement surtout en niveau supérieur est un enrichissement sans fin, nous communiquons aux étudiants les dernières armes et compétences qui en feront les professionnels de demain. Nous leur dispensons des savoirs faire et savoirs être qui en feront des acteurs et managers incontournables de demain. Beaucoup ont déjà une double vie alternant et étudiant, double vie qui me fascine toujours tellement l’implication demande une rigueur et une assiduité qu’ils ont déjà malgré leur jeune âge. Et malgré le chemin parcouru cela m’émeut toujours autant de voir des jeunes adultes qui m’écoutent leur préconiser de « défoncer les portes » et de voir leur fierté d’avancer tous les jours un peu plus avec sérénité dans leur vie professionnelle, de Start-uppeurs, de stagiaires. Nous sommes là pour leur donner les clés, ils sont là pour ouvrir le champs des possible. Ils rêvent parfois ? Qu’importe ces rêves seront ceux qui les porteront encore plus loin. Souvent je leur dis que j’ai de la chance de les côtoyer, eux me disent pour la plupart le contraire. Certains appelleront ça une vocation, moi je préfère appeler cela de la bienveillance et du partage en espérant que ces futurs grands hommes et femmes quelle que soit leur échelle, la transmettront à la hauteur de leur pouvoir et de leurs organisations. Et comme je leur dis souvent vous avez des clients sympas leur dites-vous merci de temps en temps même si cela s’inscrit dans une démarche mercantile pour votre structure ?

Vous avez un patron quel que soit son caractère le jour où il vous complimente lui répondez-vous merci d’une manière ou d’une autre ?

Vous avez eu une journée compliquée où la cohésion d’équipe a permis de réussir à dépasser des limites, à recetter un livrable dans les temps ?

Vous êtes dans une période tendue professionnellement et personnellement parlant vous entrevoyez un sourire? Une lumière ? Une main tendue ? Chaque petit galet vous permettra un dépassement quotidien. Ces petits mots qui vous insufflent une motivation et guériront peut-être même parfois certains maux, il ne faut pas les éluder, il faut les prendre comme autant de petites étoiles et si vous écoutez bien dans ces moments là vous entendrez quelqu’un vous chuchoter plus ou moins bas « merci ».

#bienveillance #alternance #ecoles #universite #ingenieur #etudiant #stage #education #enseignementsuperieur #remerciements #professionnels #emotion